La municipalité de Vagnas a fait rénover et agrandir un bâtiment qu’elle possédait pour y abriter les collections médiévales découvertes entre 1962 et 1979 au cours des fouilles d’un prieuré situé à 1,5 km du village. Elles étaient précédemment présentées dans un local estimé trop petit pour permettre une quelconque amélioration de la muséographie et dont la location était devenue précaire après le décès de la propriétaire. Le nouveau musée, inauguré fin février 2020, a une surface au sol de 90 m2. Le chantier a consisté à peindre les murs intérieurs, les fonds des vitrines, les petits et les grands socles de présentation.

Le responsable du projet souhaitait utiliser des couleurs à base d’ocre pour les murs. Il a été facile de choisir les teintes adaptées dans le riche nuancier proposé par Dominick Candaele. Pour les vitrines et les socles, il a fallu modifier des teintes du commerce, car aucune ne correspondait aux échantillons demandés. La qualité de peinture choisie devait en outre être très résistante dans ce local recevant du public. Le résultat, parfait, séduit tous les visiteurs.

Le vieux portail du bâtiment a été l’objet de nombreux échanges constructifs pour choisir le procédé de protection à lui appliquer. Il a finalement été décidé d’un commun accord d’utiliser de l’huile de lin. Cette méthode traditionnelle lui a donné un aspect en adéquation avec les murs de pierre du bâtiment.

Le chantier, réalisé en respectant parfaitement les délais, a été mené de main de maître et dans une excellente ambiance par les compagnons de l’entreprise. Ils ont pris toutes les précautions nécessaires pour laisser un local impeccablement propre à la fin des travaux.

Merci à Alain Joly d’avoir partagé les photos des travaux